Pierre Martens tint pour la première fois un basson dans ses mains à l’âge de huit ans, alors que ce dernier le dépassait encore de quelques centimètres. Depuis, la passion qu’il lui porte ne devait plus l’abandonner. Ainsi, le bassoniste belge, actuellement âgé de 33 ans, étudia au Conservatoire de Musique de Bruxelles (Pierre Kerremans), à l’Escola Superior da Musica de Porto (Hugues Kesteman), ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (Prof. Günther Pfitzenmaier) où il obtint les plus hauts diplômes avec les plus grandes distinctions.

En tant que soliste, il remporta de nombreux concours nationaux et internationaux : Tenuto (Belgique), International Competition of Musical Personalities Alexandre Tansman (Lodz-Pologne), Pacem in terris (Bayreuth), etc. De plus, il se produit en soliste avec divers orchestres européens (Bamberger Symphoniker, Sinfonietta Baltica, Vlaams Radio Orkester,…). Plusieurs compositeurs lui ont également dédiés de nouvelles pièces qui permettent d’élargir le répertoire du basson. Il participa également à divers CD’s, enregistrements télévisés et radiophoniques.

Pierre Martens commence sa carrière de musicien d’orchestre à l’âge de 22 ans comme basson solo du Vlaams Radio Orkester et réussit trois ans plus tard le saut vers l’un des plus prestigieux orchestres européens, le Bamberger Symphoniker. De Tokyo à New-York, de Moscou à Sao Paulo, il parcourt ainsi les plus grands podiums de cette terre et joue pour les plus prestigieux festivals (Salzbourg, Lucerne, Édimbourg, etc.)

Pierre Martens attache également beaucoup d’importance à transmettre sa passion pour la musique et les connaissances qu’il a lui-même reçues. Il débute sa carrière d’enseignant à la hogeschool de Gand et à la Musikhochschule de Nuremberg avant de répondre à l’appel de la célèbre Musikhochschule de Lübeck où il reçoit le titre de Professeur. Il dirige également les bois du Bayreuth Young Artists Festival et donne régulièrement des stages au Portugal, en Belgique, en Allemagne et au Brésil.